Vendre ne consiste pas uniquement à mettre en avant son produit mais aussi à connaitre les besoins et les contraintes de son interlocuteur afin de pouvoir projeter le candidat.
Autant de questions dont les réponses sont importantes :
Un propriétaire-vendeur peut-il :
Autant de choses qu’une agence immobilière apporte, ce qui explique pourquoi le prix obtenu est meilleur.
En outre, nous avons un ensemble de biens à vendre, de nombreuses annonces immobilières et bénéficions ainsi d’une véritable salle d’attente de candidats potentiels.
Bien choisir implique simplement de poser les bonnes questions ?
Certaines d’agences diront qu’elles ont de nombreux clients en attente, voire même un client intéressé par votre bien, qu’elles ont déjà l’acheteur et d’autres arguments.
Pourquoi ne pas poser quelques questions ?
Il vous suffira ensuite de comparer et votre choix sera fait.
Notre agence existe depuis 1981 et bénéfice déjà d’une large expérience dont vous profiterez.
Le management est familial depuis 3 générations.
Nous faisons partie d’un réseau de 190 agences en Belgique et plus de 10.000 dans le Monde.
Notre force ? Une équipe soudée, sereine, d’une dizaine de personnes qui a le souci de votre satisfaction et de votre sécurité juridique.
Nous offrons :
Vous avez accès à notre INTRANET (disponible 24h/24 et 7j/7) avec toutes les informations dont vous avez besoin : comptes rendus de visite, emails envoyés/reçus, appels effectués, agenda des visites, prochaines visites déjà fixées, etc.
Bien sûr, notre office manager ainsi que le conseiller en charge du suivi de votre dossier pourra aussi répondre à toutes vos questions.
Nous vous offrons des outils pour valoriser votre bien.
Des photographies professionnelles à la visite virtuelle en passant par la vidéo, le drone et la réalité virtuelle.
Ces outils améliorent la présentation de votre bien et constituent un incitant pour le candidat-acquéreur/locataire.
Nous organisons aussi des journées « Maison ouverte » pour booster la vente de votre bien.
Nos biens sont également mis en valeur sur le site national de CENTURY 21 ainsi que le site international, exprimé en $ et en €. Le site international est consulté depuis l’étranger.
Nous n’oublions pas les réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons booster votre bien.
Nous nous occupons de toutes les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de la vente de votre bien.
Nous collaborons étroitement avec votre notaire, qui veillera aussi sur vous.
Vous n’avez qu’à suivre le processus de mise en vente et à saisir la meilleure offre.
Vous avez la garantie de bénéficier d’une assurance décès accidentelle de l’acquéreur (pers. Physique) jusqu’à 250 000 euros. Cette assurance est gratuite et est souscrite par notre agence.
Ceci permettra, en cas de décès accidentel, aux héritiers d’avoir la capacité financière pour mener la vente à son terme.
Bien sûr qu’ils sont justifiés car le prix obtenu sera toujours meilleur avec une intermédiaire.
N’oubliez pas que mettre en vente est gratuit. Aucun frais n’est dû aussi longtemps que le bien n’est pas vendu à un prix qui vous satisfait.
Chaque bien immobilier est unique ! Décoration intérieure, vues, âges des équipements, etc. C’est comme une œuvre d’art en somme.
Prenez l’exemple d’un objet d’art ?
Où pensez-vous qu’elle se vendra le mieux ? Chez un antiquaire, une salle de vente ou via une annonce de particulier ?
Chez un antiquaire ou une salle de vente bien sûr !!!
Et il n’y aura une commission que s’il est vendu et que le prix obtenu convienne.
C’est aussi le cas pour un bien immobilier où l’intervention d’un intermédiaire est déterminante.
La vente d’un bien immobilier conduit parfois au cauchemar de devoir entièrement vider le bien de nombreux objets sans valeur, d’encombrants et de le nettoyer.
Nous sommes habitués à voir les propriétaires-vendeurs confrontés à ces situations difficiles.
Notre conseiller pour vous aider à vous y préparer et vous offrir un chèque « Vide-Grenier », qui vous apportera un soutien non négligeable.
Le déménagement est un moment difficile à préparer.
Achat de caisse, mise en caisse, démontage de certains meubles, usage d’un « LIFT », transport, etc.
Notre conseiller pourra vous aider à organiser votre déménagement et même vous offrir un « Chèque déménagement », qui vous offre des prestations dans le cadre de votre déménagement en Belgique.
La mise en valeur de votre bien passera parfois par des aménagements, des retouches, du home staging virtuel, etc.
Une voiture propre, simonisée, bien brillante, dépersonnalisée, ne se vendra-t-elle pas mieux que la voiture qui est présentée alors qu’on l’utilise encore ?
Notre conseiller pourra vous recommander des aménagements et/ou actions à entreprendre pour rendre votre bien immobilier le plus attractif possible.
Il pourra même vous offrir un « Chèque travaux », qui offre les prestations aux fins de rendre le bien plus attractif.
La valeur d’un bien n’est pas celle qui est donnée avant qu’il soit vendu. La valeur du bien est le prix qu’on a pu en obtenir.
Il y a tant de paramètres qui peuvent intervenir dans un prix obtenu.
Prenons des exemples :
Lorsqu’il s’intéressera à un autre bien, il se rappellera de cette expérience et hésitera à trop négocier le prix voire même parfois ne le discutera plus, de craintes de rater son achat.
Dans ces 2 exemples et il peut y en avoir beaucoup d’autres, le bien finit par être vendu à un meilleur prix que le prix estimé au départ.
Où est l’erreur ? Chez celui qui l’a estimé au départ ou chez l’acquéreur qui a finalement payé cher le bien ?
En conclusion, il faut retenir qu’une estimation est une opinion, une prédiction mais qui sera confrontée à une réalité.
L’important n’est donc pas la valeur estimée mais plutôt la mise à prix !
De nombreux propriétaires rencontrent cette difficulté de pouvoir acquérir un autre bien immobilier en remplacement d’un bien immobilier à vendre.
Comment aborder un tel projet à défaut d’avoir la capacité financière pour acheter d’abord et vendre ensuite.
Mettre en vente son bien immobilier implique aussi de trouver un autre bien immobilier qui convient.
Il faut donc entreprendre une recherche, visiter de nombreux biens à vendre.
Mais quid si un bien vous séduit et que vous voulez l’acquérir. Oserez-vous signer un compromis de vente sans savoir comment vous allez financer cet achat puisque votre bien immobilier n’est pas vendu.
Vous envisagez d’abord de vendre. Mais quid si vous ne trouvez pas ensuite un bien immobilier qui vous convient ?
C’est le serpent qui se mord la queue.
Examinons les 2 cas de figure :
1. Je ne souhaite pas vendre aussi longtemps que je n’ai pas trouvé.
Dans ce cas, vous entreprendrez des recherches, des visites jusqu’à trouver enfin le bien qui vous convient.
Il vous reviendra ensuite de signer le compromis de vente après avoir versé l’acompte (en général de 10%) et s’écoulera alors le délai maximum classique de 4 mois pour passer l’acte authentique et payer le solde du prix.
Vous entreprendrez immédiatement la mise en vente de votre bien en priant pour trouver un acquéreur le plus rapidement possible et au prix espéré pour pouvoir assumer financièrement votre achat.
C’est là que se situe le problème.
Vous êtes en effet engagé dans un achat sur base d’une hypothèse de prix que vous espérez obtenir de votre bien.
Que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à obtenir ce prix ? que vous avez surévalué votre bien ?
Que se passe-t-il si votre bien prend du temps à se vendre et que votre futur acquéreur ne passera l’acte authentique qu’après votre acte authentique d’achat. Le temps passant, ne serez-vous pas mis sous pression et enclin à finir par accepter une offre de prix inférieure au prix souhaité ?
A cette dernière question, on peut répondre pour la recherche d’un crédit-pont ! C’est un crédit que la banque vous accordera sous certaine condition (avec les frais que cela implique). Ce crédit sera remboursé par le produit de la vente de votre bien immobilier.
Et si votre bien ne s’est finalement pas vendu au prix espéré pour boucler votre financement, il vous reviendra de trouver un financement complémentaire.
2. Je préfère vendre avant de m’engager dans un achat
Mettre en vente ne signifie pas encore avoir vendu.
La mise en vente avant d’acheter vous permettra de prendre le temps nécessaire et n’engager la vente que si vous obtenez le prix qui vous convient.
De plus, le processus de mise en vente vous apprendra beaucoup sur votre bien, la perception des candidats, les valeurs évoquées par ces derniers et vous aidera à orienter vos recherches.
Pendant ce temps de la mise en vente, vous mettrez à profit votre temps pour visiter d’autres biens.
Si votre bien fait l’objet d’une offre qui vous convient avant d’avoir trouvé un autre bien, soit vous ne l’acceptez pas, si vous n’êtes pas rassuré par votre recherche, soit vous l’acceptez, sachant qu’il y aura un premier délai pour la rédaction d’un compromis de vente et ensuite le délai maximum classique de 4 mois.
Si vous avez vendu votre bien, vous aurez l’avantage d’en connaitre le prix et de pouvoir ainsi budgétiser votre achat avec la plus grande précision.
Quid si l’acte de vente approche et que vous ne trouvez pas ? Une solution consiste à louer un bien immobilier en attendant de pouvoir acheter. En location, vous trouverez aisément un bien et durant cette location, vous pourrez rechercher sereinement, sans pression, un autre bien immobilier.
Si par contre vous deviez tomber sous le charme d’un bien immobilier alors que votre bien n’est pas encore vendu, vous aurez au moins l’avantage d’être déjà en cours de mise en vente et de bénéficier de beaucoup d’informations provenant des candidats-acquéreurs (valeurs évoquées, perceptions, etc.)